List of active policies
Name | Type | User consent |
---|---|---|
RGPD | Privacy policy | Authenticated users |
Summary
Le Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Regulation GDPR), a été approuvé par le parlement en 2016. Ce texte qui remplace la directive sur la protection des données 95/46 / CE vise à réguler l’exploitation des données personnelles et à harmoniser la législation au sein de l’Union européenne. Cette nouvelle règlementation s’adresse à tout organisme public et privé qui traite, manipule, gère ou stocke des données à caractère personnel
Full policy
FormaRes LMS RGPD
L'ACCEPTATION DU RGPD EST NÉCESSAIRE POUR ACCÉDER AU SERVICE DE LA PLATEFORME FORMARES LMS. VEUILLEZ PARCOURIR LA PAGE ET ACCEPTER LES RGPD À LA FIN DE LA PAGE.
Vie privée et données à caractère personnel
Nous respectons votre vie privée. Afin que vous puissiez accéder
aux fonctionnalités et services en ligne proposés sur notre
plateforme pédagogique Moodle, nous devons traiter des données à
caractère personnel vous concernant. Nous nous assurons du fait
que nos mesures techniques et organisationnelles en place
respectent vos droits relatifs à la protection des données.
Quelles données collectons-nous ?
Nous collectons les données que vous communiquez notamment
:
• Au moment de l’inscription.
• Lors d’une demande de support.
Nous sommes amenés à vous demander des informations personnelles,
certaines sont obligatoires car indispensables au traitement de
vos demandes :
• Les données indispensables pour le bon fonctionnement du
service : vos identifiants de connexion au service (nom, prénom,
courriel, téléphone).
• Les historiques de vos actions sur la plateforme.
• Les contenus que vous insérez sur la plateforme dans votre
espace personnel.
• Votre adresse IP, pour localiser l’origine du trafic qui se
fait sur notre site.
Pourquoi collectons-nous vos données ?
• Pour gérer votre accès au service.
• Pour faciliter la gestion et l’accès à votre espace
personnel.
• Pour gérer les informations relatives à votre activité sur la
plateforme.
• Pour analyser les comportements de l’utilisateur sur notre
plateforme, anonymisées, conformément à la loi.
Comment protégeons-nous vos données ?
Nous avons mis en place des procédures qui garantissent que seuls
Cecilia Dolce Couloigner et Carla Cristofoli – tous conformes au
RGPD – puissent accéder à vos données.
Comment cette information est-elle utilisée
?
Ces informations sont utilisées par Cecilia Dolce Couloigner et
Carla Cristofoli uniquement pour vous permettre d'accéder aux
cours en ligne mis à votre disposition sur la plateforme
pédagogique Moodle. Les statistiques sur l'utilisation que vous
faites des fonctionnalités et services sont également utilisées
pour améliorer la plateforme Moodle et les contenus
pédagogiques.
Quelle est la durée de conservation de mes données
?
Vos données personnelles sont conservées aussi longtemps que vous
êtes inscrit(e) dans un de nos cours et 2 ans au delà pour
assurer les contrôles de la certification qualité QUALIOPI.
Vos droits à la protection des données
Conformément à la loi Informatique et Libertés et le Règlement
Européen Général sur la Protection des Données 2016/679 (RGPD),
vous disposez des droits d’accès, de rectification et de
suppression des données personnelles vous concernant que vous
pouvez exercer en nous envoyant une demande via notre page de contact.
Vos requêtes seront traitées dans les 30 jours. Nous pouvons vous
demander que votre demande soit accompagnée d’une photocopie de
preuve d’identité ou d’autorité.
De plus, Cecilia Dolce Couloigner et Carla Cristofoli s'engagent
à respecter l'ensemble des règles édictées dans le cadre du RGPD
placé sous la responsabilité du CNIL.
Vous pouvez également à tout moment modifier vous-mêmes les
données personnelles vous concernant en vous loguant dans votre
espace personnel.
Cookies/Tracking
En règle générale, FormaRes LMS utilise les cookies et le
tracking aux fins d’améliorer et personnaliser le site et/ou en
mesurer l’audience. Les cookies sont des fichiers enregistrés sur
le disque dur de votre ordinateur lors de votre navigation sur
Internet et notamment sur le site. Un cookie ne sert pas à
recueillir des données personnelles à votre insu mais à
enregistrer des informations relatives à votre navigation sur le
site qui pourront être directement lues par FormaRes LMS lors de
vos visites et requêtes ultérieures sur le site.
Par défaut, les cookies ne sont pas automatiquement installés (à
l’exception des cookies nécessaires au fonctionnement du site et
des services de FormaRes LMS, dont l’installation vous est
signalée par un bandeau). Conformément à la réglementation
applicable, FormaRes LMS requerra votre autorisation avant
d’implanter tout autre type de cookies sur votre disque dur. Afin
d’éviter toute gêne occasionnée par ces demandes d’autorisation
systématiques et profiter d’une navigation ininterrompue, vous
pouvez configurer votre ordinateur afin d’accepter les cookies de
FormaRes LMS ou nous pouvons mémoriser votre refus ou acceptation
relatif à certains cookies. Par défaut les navigateurs acceptent
tous les cookies.
La plate-forme Moodle utilise pour son fonctionnement des cookies
techniques. Ses cookies garantissent à l’utilisateur l’accès à la
session ainsi qu’à des fonctions utiles de la plate-forme et lui
permettent une meilleure navigation. La plate-forme E Learning
Moodle utilise un cookie technique de session appelé Moodle
Session. Il est indispensable que votre navigateur soit configuré
pour accepter ce cookie afin de garantir la validité de votre
session lors de la navigation entre les pages. La non-acceptation
de la politique de cookies rend impossible l’utilisation de ce
service. Le cookie Moodle Session est automatiquement éliminé
lorsque l’utilisateur se déconnecte de la plate-forme Moodle ou
qu’il éteint son navigateur. D’autres cookies techniques
pourraient être utilisés par des fonctionnalités supplémentaires
de la plate-forme.
Comment désactiver et effacer les cookies.
Il est possible de ne pas accepter les cookies en sélectionnant
les bons paramètres sur son navigateur. Le blocage de certains
cookies pourrait ralentir l’utilisation de la plate-forme
FormaRes LMS et de certains de ses services. Vous trouverez
ci-dessous les liens qui vous expliquent comment désactiver les
cookies sur les navigateurs les plus utilisés. Pour les autres
vous pourrez trouver cette option dans la section « aide » du
logiciel. Il se peut que malgré la désactivation des cookies
d’une partie tierce certains cookies aient été mémorisés sur
votre ordinateur. Il est impossible de les effacer pour des
raisons techniques. Cependant ils peuvent être éliminés depuis
les paramètres dans la politique de confidentialité. En effaçant
votre historique de navigation vous pourrez éliminer les cookies,
les données de site et les plug-ins.
Comment désactiver les cookies sur les navigateurs les
plus utilisés
• Internet Explorer:
windows.microsoft.com/it-IT/windows7/Block-enable-or-allow-cookies
• Google Chrome:
support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=it-IT&answer=95647&p=cpn_cookies
• Mozilla Firefox:
support.mozilla.org/it/kb/Bloccare%20i%20cookie?redirectlocale=en-US&redirectslug=Blocking+cookies
• Apple Safari : www.apple.com/it/privacy/use-of-cookies/